Equivote - Laissez parler votre Argent

J’ai une confession à faire. J’accumule les comptes en banque. Je n’aime pas laisser trop d’argent sur un seul compte, alors je le répartis, en gardant juste assez sur chaque compte pour pouvoir y accéder en cas de besoin. Mais est-ce vraiment la chose la plus intelligente à faire ? Ou est-ce que je m’attire des ennuis ? En tant qu’investisseur, devez-vous placer votre argent dans plusieurs banques ? Examinons le pour et le contre.

Pourquoi diversifier son argent ?

Diversifier son argent, c’est comme faire un gâteau : il faut mettre les bonnes proportions d’ingrédients pour que le résultat soit à la hauteur de tes attentes. Dans le cas de l’argent, cela signifie investir dans différents types d’actifs pour réduire les risques et maximiser les rendements. Cela peut sembler intimidant au premier abord, mais en y réfléchissant bien, c’est une stratégie assez simple. En effet, diversifier son argent, c’est s’assurer une meilleure sécurité financière à long terme. Car investir tout son argent dans un seul type d’actif, c’est prendre le risque de tout perdre en cas de chute des marchés. Alors que si tu as investi dans plusieurs types d’actifs, tu as plus de chances de garder ton capital et même de gagner un peu d’argent. Bref, diversifier son argent, c’est savoir jouer la sécurité !

Quels avantages à mettre son argent dans plusieurs banques ?

Il y a de nombreux avantages à conserver votre argent dans plusieurs banques. Tout d’abord, cela vous donne la possibilité de comparer les taux d’intérêt et les frais les plus avantageux. Cela vous permet également de profiter des différents services offerts par chaque banque. Et si une banque venait à faire faillite, votre argent serait toujours en sécurité dans une autre. Mais le plus grand avantage de tous est sans doute la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que votre argent est diversifié et protégé. Il est bon d’avoir des comptes pour chaque type d’activité :

  • Une bonne vieille banque « dinosaure » pour un bon vieux livret A (ou pas), et les prêts classiques à gros montants comme les prêts immobiliers.
  • Une banque en ligne pour acheter à l’étranger ou avec des devises étrangères, ce que ne permet pas toujours les banques traditionnelles.
  • Une autre banque en ligne « crypto friendly » qui ne vous prend pas la tête à chaque virement sur Binance.
  • Une banque à l’étranger, comme en Suisse, au cas où la zone euro s’effondre (simple exemple …)

Alors pourquoi ne pas répartir votre argent et profiter des avantages d’un filet de sécurité financier ?

argent dans plusieurs banques

Comment choisir les banques ?

Choisir la bonne banque, c’est un peu comme choisir le bon partenaire. Il est important de trouver une banque qui partage vos valeurs et à laquelle vous vous sentez à l’aise pour confier vos finances. Mais contrairement à une relation amoureuse, vous ne pouvez pas compter uniquement sur la passion pour vous accompagner – vous devez vous assurer que la banque que vous avez choisie est également pratique, abordable et fiable. Alors comment faire pour trouver le bon partenaire ? La première étape consiste à savoir ce que vous recherchez. Voulez-vous une banque traditionnelle ou êtes-vous ouvert aux solutions en ligne ? Recherchez vous une banque à service complet avec toutes les cloches et les sifflets, ou êtes-vous prêt à sacrifier certaines fonctions en échange de frais moins élevés ? Une fois que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez, il est temps de commencer à faire vos recherches. Lisez les avis, comparez les caractéristiques et demandez à vos amis et à votre famille de vous faire des recommandations. Et lorsque vous aurez enfin trouvé le partenaire idéal, n’oubliez pas de garder l’esprit ouvert : après tout, même les meilleures relations nécessitent un certain travail de temps en temps.

Que faire en cas de problème avec une banque ?

Certaines personnes ont du mal à trouver de l’aide quand elles en ont besoin car la loi bancaire est complexe et peu accessible aux non-spécialistes. Contactez votre conseiller bancaire et expliquez-lui la nature du litige. Dans certains cas, des arguments clairs suffisent à régler les litiges ; s’ils refusent, vous devez leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ainsi que les documents joints justifiant pourquoi cette affaire vous concerne tant ! Il est fortement conseillé de faire appel à un avocat ou à votre association de consommateurs locale, qui vous aidera à défendre VOS droits contre LA banque ! L’Association Française des Droits des Usagers (AFUB) offre également ses services dans ce domaine. Alors n’hésitez pas si un établissement financier a commis des actes répréhensibles à votre égard ou à l’égard de vos proches.

Il est aussi possible d’avoir recours au médiateur bancaire qui peut vous donner des conseils sur la manière de mieux communiquer ou de mieux gérer certaines situations. Il donnera son avis et peut vous mettre en accord avec la banque, qui en général suit ses recommandations. Cela est garanti car les banques sont tenues par la loi (article L 316-1) de respecter cet engagement dans un délai de deux mois après avoir validé la demande.

risques argent dans une seule banque

Les inconvénients de la diversification bancaire

Il est assez évident qu’avoir plusieurs comptes bancaires a ses inconvénients. Tout d’abord, c’est beaucoup de travail de suivre les soldes de tous ces comptes et de s’assurer que vous transférez de l’argent entre eux selon vos besoins. Et s’il vous arrive d’oublier l’un de tes comptes pendant un certain temps, vous devrez probablement payer un tas de frais, n’oubliez pas non plus de déclarer vos comptes à l’étranger à l’administration chaque année. Sans compter qu’il peut être vraiment déroutant d’essayer de déterminer quel compte est le meilleur pour différents types de transactions. Utilisez vous le compte avec le taux d’intérêt le plus élevé pour l’épargne ? Ou celui qui a les frais les plus bas ? C’est suffisant pour s’embrouiller. Au final, avoir plusieurs comptes bancaires ne vaut tout simplement pas la peine de s’embêter si vous n’avez pas le temps ni l’envie d’optimiser tout cela. Pour conclure sur ce point je dirais qu’il est tout de même possible d’automatiser les virements récurrents et de pallier petits dangers avec des alertes par courriels (ou sms) et un minimum d’organisation.


La diversification de votre argent sur plusieurs comptes en banque présente de nombreux avantages, notamment celui de disposer de plus d’options et d’un accès plus facile aux liquidités. Toutefois, il faut également tenir compte de certains inconvénients, comme le risque de perdre le fil de ses finances. La meilleure solution pour la plupart des gens est d’avoir un mélange de différents types de comptes dans différentes banques afin de pouvoir profiter des avantages de chacun.