Equivote - Laissez parler votre Argent

Investisseurs, prenez garde : si vous envisagez de profiter de l’engouement pour le bitcoin en investissant votre argent dans cette monnaie numérique, vous devez être conscient des risques. Malgré sa popularité, le bitcoin reste un investissement très récent et instable, et il n’y a aucune garantie que sa valeur se maintiendra. Par conséquent, avant de placer votre argent dans le bitcoin, assurez-vous de bien comprendre ce qui pourrait mal tourner.

La forte volatilité du prix des bitcoins

Le bitcoin est comme une montagne russe. Les prix montent et descendent, et il est parfois difficile de savoir de quel côté ça va partir. Sa volatilité est l’une des choses qui rendent le trading si passionnant. Mais elle peut aussi être frustrante, car il est difficile de prévoir ce qui va arriver sur des unités de temps plus longues. Il est indéniable que pour un investisseur ce n’est pas l’idéal, et c’est l’un des principaux facteurs à prendre en compte. Le prix du bitcoin a connu une volatilité sans précédent au cours de sa courte histoire, et il pourrait encore s’accroître ou diminuer dans un avenir proche. Des mouvements brusques du prix peuvent survenir à tout moment et vous pourriez perdre une partie de votre investissement si vous avez besoin de liquidité, même en achetant en bas de marché. Un D.C.A. intelligent est une manière adaptée si vous avez un profil risqué qui n’a pas peur d’investir dans du vent. Le « Bear Market » est un moment adapté pour cela, comme cela semble être le cas pour l’année 2023.

Le potentiel de fraude et de cybercriminalité

On ne compte plus les problèmes de protocole dans la DEFI ou dans la Blockchain en général, les réseaux sont souvent attaqués par des pirates informatiques qui tentent de voler la crypto-monnaie et en tirer un profit illégal. Les pertes se comptent en dizaines, voire centaines de millions comme le hack de » Axie Infinity » ou celui de nombreux autres « bridge ». Les échangeurs centralisés soit disant sûr ont aussi fait parler d’eux, comme FTX, en s’écroulant du jour au lendemain. Alors même si cela n’est pas directement lié au bitcoin, c’est un autre risque à prendre en compte. Les transactions en cryptomonnaie peuvent être très difficiles à révoquer, et cela signifie que si vous êtes victime de fraude ou de vol, vous pouvez pourriez perdre tout votre argent.

ne pas investir dans le bitcoin

L’environnement réglementaire incertain autour du bitcoin

c’est un autre obstacle à prendre en compte. Les lois et règlements sur le bitcoin varient selon les pays, et il n’y a pas encore d’ensemble clair et cohérent de règles qui régissent l’utilisation des cryptomonnaies. Ainsi sur le bitcoin, la loi n’est pas encore tout à fait au point. Dans certains pays, comme les États-Unis, le bitcoin est traité comme une marchandise, tandis que dans d’autres, comme la Chine, il est purement et simplement interdit. Cette disparité crée une grande incertitude pour les entreprises et les particuliers qui utilisent le bitcoin. D’une part, le bitcoin offre une grande souplesse et une grande liberté en matière de transactions financières. D’autre part, le paysage juridique est encore très changeant, ce qui rend difficile de savoir quelles réglementations s’appliqueront à Bitcoin à l’avenir. Pour l’instant, ceux qui utilisent le bitcoin devront suivre de près l’évolution de l’environnement juridique de cette monnaie numérique. Car à un moment ou à un autre, il faudra sortir ses sommes et les amener dans le monde réel, là où le monde bancaire règne en maître.

Le manque de protection des consommateurs et de sécurité des fonds

C’est un autre risque à considérer et un point majeur si vous êtes réfractaire à la technologie et aux nouveaux moyens de paiement en général. Dans le cas du bitcoin, les utilisateurs n’ont pas accès aux protections offertes par des institutions financières réglementées, ce qui signifie qu’ils ne disposent d’aucune assurance pour leurs fonds. De plus, les opérations de bitcoin sont généralement irréversibles et non remboursables, ce qui peut entraîner des pertes importantes si une transaction se déroule mal. On a également signalé des cas de piratage d’échangeurs de bitcoins, qui ont entraîné la perte de millions de dollars. Bien que ces incidents soient rares, ils soulignent la nécessité d’être prudent lorsqu’on traite avec cette nouvelle forme de monnaie, car utiliser un « wallet » compromis, se tromper d’adresse ou d’appuyer sur le mauvais bouton ne pardonne pas.

Le risque de manipulation des prix

Il existe toujours un risque de manipulation des prix, surtout sur des actifs jeunes comme les crypto-monnaies. Après tout, avec un actif aussi volatile, il n’est pas rare que les prix soient artificiellement gonflés ou dégonflés afin de réaliser un profit rapide. C’est pourquoi de nombreux investisseurs préfèrent négocier des dérivés de bitcoins, qui sont des contrats permettant de suivre le prix de l’actif sous-jacent sans le posséder réellement. Ils évitent ainsi le risque d’être pris dans la manipulation des prix. Cependant, il est important de se rappeler que les produits dérivés comportent leurs propres risques, et que les investisseurs doivent toujours faire leurs propres recherches avant de s’engager dans une transaction. Les marchés des cryptomonnaies sont très peu réglementés et la manipulation n’est finalement pas interdite ni encadrée, ce qui fait le jeu des traders et des plates-formes de négociation. Si vous investissez dans le bitcoin, vous devez être conscient et de ce risque aussi présent que le risque systémique, qui lui verrait tout simplement disparaître.

bitcoin ou pas

Cygne noir sur le Bitcoin

Le cygne noir : un événement hautement improbable mais aux conséquences potentiellement catastrophiques

Ses partisans le considèrent comme une nouvelle forme de monnaie révolutionnaire qui pourrait bouleverser le système financier traditionnel. Ses détracteurs craignent qu’il ne s’agisse que d’une bulle spéculative qui finira par éclater. Mais malgré les opinions divergentes, il est indéniable que le bitcoin a pris le monde d’assaut. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il ne fait aucun doute que le bitcoin est là pour rester … ou pas.

Et comme cygne noir sur le bitcoin, on peut laisser libre court à notre imagination :

  • Panne mondiale du réseau électrique ou destruction de tout matériel électronique sur terre …
  • Virus s’infiltrant dans le réseau qui verrait la blockchain instantanément disparaitre …
  • Les gouvernements se mettant d’accord pour interdire toute forme de crypto-monnaies …
  • Satoshi Nakamoto a décidé de vendre tous ses BTC pour une raison inconnue …

Malgré les risques potentiels liés à l’investissement dans le bitcoin, de nombreuses personnes sont encore attirées par cette monnaie en raison de sa forte volatilité et de son potentiel de rendement rapide. Toutefois, avant d’investir de l’argent dans le bitcoin, assurez-vous de faire vos recherches et de comprendre les risques encourus. Si vous recherchez un investissement plus prudent, il existe de nombreuses autres options qui présentent moins de risques. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’investir en toute sérénité.